Cameroun - Yagoua: Le chauffeur volait le Maire

News Faits Divers  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Il a avoué avoir été l'auteur d'un coup de vol. 

Fissou Kouma, le Maire de la ville de Yagoua, avait souvent perdu de manière mystérieuse de l'argent dans son bureau. Sans qu'il parvienne à s'expliquer ces disparitions mystérieuses. 

Le 7 novembre 2013, il se rend à Maroua pour récupérer la caution des 41 conseillers municipaux de la liste Rdpc aux élections municipales du 30 septembre dernier dans la Commune de Yagoua. Soit un montant total de 2.050.000 FCFA. 

Le lendemain, 33 conseillers déchargent leur dû. Il ne manque plus que 400.000 FCFA sur la cagnotte de départ à remettre aux retardataires. 

Le samedi 9 novembre, Soumaye Hinsia, chauffeur du Maire, se rend dans le bureau de son patron à l'insu de ce dernier. Le premier magistrat municipal, sans doute par excès de confiance, a abandonné les clés de son bureau dans la voiture. Sur place, il prélève, selon son propre aveu, 100.000 FCFA sur le reliquat des cautions des conseillers. 

De retour à son bureau, Fissou Kouma se rend vite compte de la disparition de l'argent. Renseigné par le vigile de la visite de son chauffeur, le Maire le convoque. Confondu, Soumaye Hinsia rembourse 90.000 FCFA et rédige lui-même sa lettre de démission. «Le Maire lui avait proposé entre un départ volontaire et un procès devant le procureur, lequel l'aurait d'ailleurs conduit droit en prison», confie une source à la mairie.