Master complémentaire en aquaculture (bourse)

News Faits Divers  
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

OBJECTIFS

L'aquaculture - culture des organismes aquatiques animaux et végétaux - est un secteur en plein essor au niveau mondial. La production annuelle de poissons principalement, crustacés, mollusques et algues par l'aquaculture a largement dépassé les 50 millions de tonnes au début du 21ème siècle, et une croissance annuelle moyenne d'environ 10% par an est attendue. En raison de la raréfaction des stocks sauvages et la mise en place de quotas de pêche à l'échelle internationale (dont les captures plafonnent à 90 millions de tonnes), l'aquaculture se développera davantage et progressivement suppléera l'exploitation par la pêche des poissons et autres organismes aquatiques. A l'heure actuelle, 50% des poissons consommés sont issus de l'aquaculture.

Ce master vise précisément à contribuer à la formation scientifique de haut niveau d'étudiants dans le domaine de l'aquaculture et de la gestion des ressources aquatiques vivantes. Eu égard au public cible essentiellement constitué de ressortissants des pays en développement (P.E.D.), l'accent sera mis, au cours de cette formation, sur les espèces de poissons et de crustacés d'intérêt économique local ou mondial, et sur les techniques d'élevage appropriées et transposables dans les PED. CEtte formation d'un an est focalisée sur les poissons, puisqu'ils représentent l'essentiel de l'aquaculture mondiale et plus particulièrement l'aquaculture durable (espèces omnivores-herbivores dulcicoles) 


CONTENU DE LA FORMATION

La formation théorique (210 heures de cours) et les aspects pratiques (102 heures de cours pratiques de zootechnie et séminaires, 269 heures de travaux pratiques et visites techniques, 200 heures de stage en laboratoire dans le cadre du TFE) couvrent l'ensemble des aspects de la gestion des stocks de poissons captifs : depuis la compréhension et la maîtrise du cycle biologique des espèces de poissons d'eau douce principalement, mais aussi marine des milieux tempérés et tropicaux (tilapia, poisson-chat, carpe, truite, bar daurade,...), jusqu'aux aspects technico-économiques de la production aquacole, en passant par la zootechnie et la pathologie.

Organisé sur une année académique (60 crédits), le programme de cours (590h de cours théoriques, séminaires, travaux pratiques et visites techniques) comprend les enseignements suivants : Systématique (2ECTS), Anatomie (1ECTS), Ecologie (5ECTS), Bases biologiques de l'aquaculture (8ECTS), Pathologie (2ECTS), nutrition (4ECTS), Génétique (1ECTS), Biostatistique (4ECTS), Systèmes de production et aspects économiques (6ECTS), Zootechnie aquacole (5ECTS), Aquariologie (2ECTS), Qualité des produits (2ECTS). Un travail personnel de fin d'études, donnant lieu à la rédaction d'un manuscrit et à sa présentation orale (18ECTS).


CONDITIONS D'ADMISSION

Diplôme de 2e cycle dans les domaines des sciences biologiques, biochimiques, agronomiques ou vétérinaires ou niveau de formation jugé comparable et valorisé pour au moins 300 crédits par le jury du master.

En fonction du cursus de l’étudiant, inscription si nécessaire à certains cours des programmes de master offerts par les 2 institutions partenaires pour un total de 15 crédits maximum.

Nombre de bourses disponibles : 10

Durée de la formation : 1 année académique (début des cours: mi-septembre 2013)

Langue de l'enseignement : Français

Le formulaire unique de demande de bourse et d'admission à l'université pour 2013-2014 est dès à présent disponible.

Télécharger le formulaire en français (12 pages - 522 Ko) (pour les masters complémentaires en français)

Pour ouvrir les documents de type PDF, vous devez disposer du plug-in gratuit Adobe Reader, disponible ici. S'il vous est difficile d'installer ce programme, vous pouvez toujours utiliser la version Ms Word du document

Download the English Application form (12 pages - 370 Kb) (for the Masters Complémentaires in English)
Ms Word version of the Application Form

 

UNIVERSITES ORGANISATRICES 

L'Université de Liège : www.ulg.ac.be 
Responsables académiques : Dr. C. Melard et Professeur F. Coignoul

Les Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix : http://www.fundp.ac.be/sciences/biologie/urbe/
Responsable académique : Professeur P. Kestemont


PERSONNE DE CONTACT
(pour information sur le contenu du cours)

Dr. Ch. MELARD
Directeur du Centre de Formation et de Recherches en Aquaculture (CEFRA-Ulg) (www.cefra.ulg.ac.be)
Université de Liège
Chemin de la justice, 10 - 4500 Tihange, Belgique

Tél : +32 (85) 27 41 53 et +32 (85) 27 41 50
Fax : +32 (85) 23 05 92
c.melard@ulg.ac.be

Professeur F. COIGNOUL

Tél : + 32 4 366 40 75
Fax : + 32 4 366 40 65
f.coignoul@ulg.ac.be