Illustration

Soumettez votre blog personnel ou institutionnel et gagnez jusqu’a 3000 euros!

Études Concours Concours international
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Afrique - Date limite : 31/01/2014.

Le Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA), en collaboration avec les organisations FARA, Yam Pukri, CAFAN, AYF, ANAFE, SPC/PAFPNET et e-Agriculture, a le plaisir de lancer la 2e édition du concours de blogs «YoBloco Awards» (Prix des meilleurs blogs sur jeunes et agriculture). 

Le concours est organisé dans le cadre du projet ARDYIS du CTA  qui vise à sensibiliser les jeunes et à renforcer leurs capacités sur les enjeux de l’agriculture et du développement rural en utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

Le concours a pour objectifs de :

  • Mettre en lumière les enjeux, les réussites et les difficultés rencontrées par les jeunes travaillant dans le secteur agricole au niveau des zones urbaines et rurales ;
  • Encourager la production de l'information et l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication par les groupements de jeunes agriculteurs et les organisations intéressées par la question des «Jeunes dans l'agriculture» ;
  • Promouvoir le partage d’information sur les enjeux du développement agricole et rural entre les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP).

1. Qui peut participer?

Les « Prix des meilleurs blogs sur Jeunes et agriculture » sont ouverts en deux catégories:

a. Catégorie individuelle
Cette catégorie est ouverte aux étudiants suivant une formation agricole, aux jeunes agriculteurs, aux journalistes ou aux autres jeunes intéressés par les TIC ou l'agriculture.

b. Catégorie institutionnelle
Cette catégorie est ouverte aux organisations locales ou nationales suivantes et à leurs jeunes membres:

  • Organisations de jeunes agriculteurs;
  • Jeunes membres d’organisations d’agriculteurs;
  • Jeunes membres de toute organisation intéressée par l’agriculture le développement rural et les TIC.

2. Modalités de participation

Les personnes/organisations qui souhaitent soumettre un blog et participer au concours auront environ 4 mois pour préparer ou mettre à jour leurs blogs avec des contenus liés à l'agriculture (voir section 3 ci-dessous). Les blogs et tous les documents requis doivent être soumis via un formulaire en ligne entre décembre et janvier 2014 (le lien vers le formulaire de soumission sera disponible sur cette page à partir du 11 décembre 2013).

Avant la soumission des blogs, toutes les personnes/organisations intéressées à avoir des mises à jour sur le concours peuvent s’inscrire sur ce lien: http://eepurl.com/GA0UL

3. Contenu des blogs éligibles

Le blog du candidat peut être un blog nouvellement crée ou déjà existant ; mais il doit avoir été récemment mis à jour et doit contenir des informations liées à l'agriculture dans les pays ACP. Les billets/articles qui seront essentiellement considérés pour la compétition sont ceux postés depuis le lancement de cette dernière.

Un blog qui traite ou contient des billets/articles sur des sujets autres que l'agriculture doit inclure un nombre important (voir Note 3 ci-dessous) de nouveaux articles liés à l'agriculture, afin d'être considérés comme éligibles. Ainsi, seront considérés comme « nouveaux » articles/billets les textes publiés entre le lancement de la compétition jusqu'à sa clôture (voir la section 7 ci-dessous pour la date limite).

Les articles sur le blog porteront sur un ou plusieurs des thématiques ou questions telles que:

  • Les défis, succès et problèmes rencontrés par les jeunes dans le secteur agricole et les activités liées à celui-ci ;
  • Le changement climatique, la préservation de l’environnement, la gestion des ressources naturelles ;
  • L’industrie agro-alimentaire (marketing, commercialisation, transformation, etc.) ;
  • La production agricole et la sécurité alimentaire ;
  • Les chaînes de valeur et la politique agricole ;
  • Les actions, stratégies et politiques portant sur Jeunes et agriculture ;
  • L'utilisation des TIC dans le secteur agricole (comment les TIC peuvent favoriser l'agriculture, comment les TIC peuvent soutenir l'innovation dans les chaînes de valeur agricoles, les politiques des TIC et de l'agriculture, etc.) ;
  • Comment les TIC améliorent (ou peuvent améliorer) les opportunités des jeunes dans les zones rurales ;
  • L’agro- tourisme ;
  • Contribution de la diaspora dans l'agriculture ACP ;
  • Le rôle et l'importance de l’agriculture familiale et de la petite agriculture, et leur contribution significative à la réduction de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales (voir Note 4 ci-dessous) ;
  • Tout autre thème ou enjeu lié à l'agriculture.

4. Processus de sélection

L’évaluation publique des blogs sera faite différemment selon chaque catégorie.

a) Catégorie individuelle

Les blogs individuels soumis devront d'abord passer par un processus d'évaluation publique, où le public votera en ligne et vont laisser des commentaires sur le blog qu'ils préfèrent le plus. Suite à l'évaluation publique, 15 finalistes seront sélectionnés sur la base du nombre de votes qu'ils recevront. Un jury indépendant composé d'experts dans le domaine des TIC et d'agriculture sélectionnera les gagnants parmi les finalistes. Le premier prix pour cette catégorie est de 1,500 euros et d'autres prix seront décernés!

b) Catégorie Institutionnelle

Pour cette catégorie, le vote n’est pas nécessaire: le jury choisira le meilleur blog par région en tenant aussi  compte des observations formulées par le public. Le prix pour cette catégorie est de 3,000 euros par chaque organisation gagnante. En outre, certains des blogs les plus appréciés par le public peuvent recevoir des récompenses spéciales auprès des organisateurs s’ils ne sont pas sélectionnés par le jury.

Le public sera informé régulièrement de l’évolution de la procédure d’évaluation et, des résultats des votes à travers le blog des Prix YoBloCo.

Les votes et commentaires sur les blogs prendront fin en mars, 2014.

5. Critères de sélection

Les principaux critères de sélection sont les suivants:

  • La qualité de la langue ;
  • L’originalité des billets (la plupart des billets devrait être écrit par le participant) ;
  • La pertinence de l’analyse ;
  • La fréquence et la consistance des articles ;
  • L’animation du blog ;
  • La présence de contenus liés à l'agriculture (en particulier depuis le lancement du concours pour les blogs existants) ;
  • La qualité technique globale du blog ;

Pour la catégorie institutionnelle, les critères supplémentaires sont :

  • La présence d’informations institutionnelles de l’organisation sur le blog ;
  • La présence d’informations sur les jeunes agriculteurs ou sur la question des jeunes dans l’agriculture.

6. Prix

A. Catégorie individuelle

  • Premier prix:  1,500 euros
  • Deuxième prix: 1,000 euros
  • Troisième prix: 800 euros

B. Catégorie institutionnelle

  • 3,000 euros par région (Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Afrique australe, Afrique de l'Est, Pacifique et Caraïbes)

C. Prix spéciaux

  • Meilleur blog féminin sur l’agriculture: 1,000 euros (seuls les blogs individuels seront admissibles à ce prix spécial).
  • Meilleur blog sur l’agriculture familiale (voir Note 4 ci-dessous): 1,000 euros (un blog individuel ou institutionnel peut être admissible à ce prix spécial).
  • Les meilleurs blogs avec un potentiel d’entreprise: au moins deux blogs seront sélectionnés parmi les meilleurs blogs individuels finalistes (sélectionnés par le public), pour recevoir des opportunités de mentorat et d'incubation (voir Note 5 ci-dessous).

D. Autres finalistes

  • Quelques finalistes recevront un certificat de participation

Dans les deux catégories, les blogs gagnants et d’autres meilleurs blogs seront promus par le CTA et ses partenaires à travers différents canaux. En outre, certains meilleurs candidats auront l'opportunité d'être impliqués dans nos activités futures.

7. Date limite et dates clés

Lancement du concours: 8 octobre 2013

Soumission des blog: 11 décembre 2013 - 31 janvier 2014

Évaluation en ligne (public): février - mars 2014

L'évaluation du jury: avril - mai 2014

L'annonce des gagnants: juin 2014

La date de la cérémonie de remise des prix sera annoncée ultérieurement.

8. Autres modalités

a. Les gagnants de la 1ère édition des Prix YoBloCo (3 gagnants de la catégorie individuelle et 3 gagnants de la catégorie institutionnelle) ne peuvent pas soumettre de nouveau leur blog pour la compétition. Cependant, les meilleurs participants qui n'ont pas reçu un prix pour la 1ère édition des Prix YoBloCo peuvent soumettre leur blog pour cette nouvelle édition.

b. Les organisateurs se réservent le droit de rejeter toute demande qui ne satisfait pas aux critères du concours et du présent règlement.

c. La participation au concours implique un accord explicite donnée au CTA de rendre public, au besoin, les expériences décrits, ainsi que l'identité des participants. En outre, il constitue un accord donné au CTA à utiliser les expériences décrites dans ses publications et activités de promotion.

d. Le CTA ne retournera pas les documents soumis par les participants.

e. En s'inscrivant, les participants garantissent que le contenu du blog n’empiète pas sur les droits d'un tiers.

f. Toutes les taxes locales sur les prix, si nécessaire, sont de la seule responsabilité des gagnants.

g. Si, pour une raison quelconque, le concours ne peut se dérouler comme prévu, le CTA se réserve le droit, à sa seule discrétion, de l'annuler, le clôturer, le modifier ou le suspendre.

h. Les jeunes qui travaillent directement pour le CTA ou pour les organisations du comité consultatif d’ARDYIS ne peuvent prendre part au concours. Cependant les jeunes qui travaillent pour les partenaires de ces organisations le peuvent.

i. Les décisions prises par le jury et le CTA sont souveraines et ne peuvent souffrir d'aucune contestation.

j. Les participants seront informés sur les résultats du concours à travers les adresses email qu’ils fourniront dans leur dossier de candidature;

k. Indépendamment du message collectif d’annonce des résultats, chaque lauréat sera informé à travers l’adresse de courrier électronique fourni dans son dossier. Un rappel sera envoyé si nécessaire. En cas de non réponse au courrier de rappel et au bout de 10 jours maximum après l’annonce des résultats, le meilleur lauréat suivant dans la même catégorie pourra être déclaré gagnant;

l. Tous les participants au concours acceptent implicitement les règles présentées dans ce document.

9. Notes

Note 1: Les pays ACP concernés sont ceux qui ont signé l’accord de Cotonou ACP-UE : Afrique du Sud - Angola - Antigua et Barbuda - Belize - Cap Vert - Comores - Bahamas – La Barbade - Bénin - Botswana - Burkina Faso - Burundi - Cameroun – Centrafrique - Congo (Brazzaville) - Congo (Kinshasa) – Iles Cook  – Côte d’Ivoire - Cuba - Djibouti –  Dominique - Érythrée - Ethiopie - Fidji - Gabon - Gambie - Ghana - Grenade –Guinée - Guinée-Bissau – Guinée Equatoriale - Guyana - Haïti - Jamaïque - Kenya - Kiribati - Lesotho - Liberia - Madagascar - Malawi - Mali – Iles Marshall - Maurice - Mauritanie – Etats Fédérés de Micronésie - Mozambique - Namibie - Nauru - Niger - Nigeria - Niue - Ouganda - Palau – Papouasie Nouvelle Guinée – République Dominicaine - Rwanda - Saint Christopher et Nevis - Saint Vincent et les Grenadines - Sainte Lucie – Iles Salomon - Samoa - São Tomé et Principe - Sénégal - Seychelles - Sierra Leone - Somalie - Soudan - Suriname - Swaziland - Tanzanie - Tchad – Timor Est  - Togo - Tonga – Trinité et Tobago - Tuvalu - Vanuatu - Zambie - Zimbabwe

Note 2: Les principaux éléments qui seront évalués sont l'animation du blog et son contenu.

Note 3: Le jury se prononcera sur cette importance.

Note 4: Ce thème est conçu directement en lien avec le thème central de L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 lancée par les Nations Unies.

Note 5: Pour les prix spéciaux pour les meilleurs blogs avec un potentiel d’entreprise, le jury peut communiquer avec les candidats concernés pour plus de détails sur leurs projets. Les opportunités de mentorat comprendront des conseils pour la finalisation des blogs, l'opportunité de renforcement des capacités, etc.

10. Information complémentaire et contact:

Le but du projet ARDYIS (Agriculture Développement rural et jeunesse dans la société de l'information) est de sensibiliser les jeunes et d’améliorer leurs capacités en matière de développement agricole et rural dans les pays ACP en utilisant les TIC. Le Comité consultatif du projet est composé des institutions suivantes: le Forum for Agricultural Research in Africa (FARA), l’African Network for Agriculture, l’Agroforestry and Natural Resources Education (ANAFE), le Pacific Agriculture and Forestry Policy Network (SPC/PAFPNet), le Caribbean Farmers’ Network (CAFAN), l’association Yam-Pukri  (Burkina Faso), l’African Youth Foundation (AYF). Les activités ARDYIS contribueront à la promotion des possibilités pour les jeunes dans les pays ACP dans les secteurs agricole, de développement rural et des TIC.

Pour la 1ère édition des Prix YoBloCo, 92 blogs ont été soumis par des participants venant de 25 pays ACP et environ 3,000 personnes ont participé à l'évaluation publique des blogs. 6 blogs (3 blogs individuels et 3 blogs institutionnels) ont été récompensés. Les meilleurs participants dans les deux catégories étaient invités à assister à la Conférence de l'IAALD (Chapitre Afrique) et la cérémonie de remise des prix YoBloCo, qui s'est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 21 au 23 mai 2012.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question ou si vous souhaitez vous inscrire sur la liste de discussion du projet ARDYIS afin d'échanger sur les jeunes, l'agriculture et les TIC, ou pour recevoir des informations sur ce sujet.

Projet ARDYIS/Programme TIC pour le Développement Agricole et Rural
Centre technique de coopération agricole et rurale ACP-UE (CTA)
Email: ardyis-project@cta.int
Téléphone: +31 (0)317 467 100
Pays-Bas

Soumission des blog : 2 décembre 2013 - 31 janvier 2014

Pour tout savoir sur ce concours, visitez le site officiel du concours.

ARDYIS


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami