Illustration

Groupe ESC-Yaoundé (Ecole Supérieure de Commerce) - Sup De Co

Études Annuaire des établissements Institut Privé d’Enseignement Supérieur  Yaoundé, Centre, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Le Groupe ESC Yaoundé, naît en septembre 2004 avec la création de L’Institut Supérieur de Commerce et de Gestion des Entreprises, à la rentrée académique 2004-2005 sur autorisation du Gouvernement (Arrêtés 05/0011/MINESUP//05/0033/MINESUP) (Conventions tripartites du 06/11/06/MINESUP)

 

Placée sous la tutelle académique de l’Université de Yaoundé II SOA (Accord cadre signé le 15 juillet 2004 à SOA), SUP de CO Yaoundé à pour partenaires :

  • Le Groupe ESC Clermont (École Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand, France)(Convention de partenariat signée le 27 juillet 2004 à Clermont) Signature des conventions triparties de partenariat au MINESUP LE 06 NOVEMBRE 2006 YAOUND2 (Codiplomation du Master en sciences de Gestion Groupe ESC-Clermont – Université de Yaoundé 2 SOA )
  • Le Cabinet 2AM (Afrique Audit Management) à Yaoundé ;
  • Le Cabinet International Price Waterhouse Coopers (PWC Cameroon) à Douala;

 

SUP de CO Yaoundé s’honore du parrainage de:

  • La Société Nationale d’Investissement (SNI) du Cameroun
  • Le Groupement Inter Patronal du Cameroun (GICAM)

 

SUP de CO -Yaoundé comporte 2 cycles de formation:

  • L’Institut Supérieur de Commerce et de Gestion des Entreprises (ISCGE) : Il constitue le cycle préparatoire (Classes préparatoires aux BTS des filières commerciales et de Gestion), et au concours d’entrée en 1ère année de l’ESC-Yaoundé. Il forme des étudiants titulaires du baccalauréat ou du GCE /AL aux diplômes nationaux de 1er cycle de l’enseignement supérieur technique dans les filières professionnelles de gestion (BTS, HND, DSEP).
  • L’Ecole Supérieure de Commerce et de Gestion des Entreprises (ESCGE)

 

Elle comprend en son sein 2 cycles :

  1. Le 1er Cycle : LES CLASSES PREPARTOIRES

SUP DE CO-Yaoundé est une Ecole d’enseignement supérieure assurant une formation de 5 ans (Bac+5) dont deux années préparatoires au haut management des entreprises.
Au terme des deux années préparatoires, l’étudiant présente le concours d’entrée en 1ère année Bachelor of sciences in Management) pour préparer le Master in Mangement (Master en Sciences de Gestion)
Toutefois, les étudiants n’ayant pas réussi au concours, mais ayant obtenu la moyenne requise à l’Université de Yaoundé II, peuvent demander une inscription en troisième année licence en Faculté de Sciences Economiques et de Gestion de cette institution.
Le cycle préparatoire se présente pour la première année (niveau1) en quatre modules :

  1. Module de base
  2. Module de techniques quantitatives
  3. Module de gestion
  4. Module d’environnement

Et en deuxième année (niveau 2) en 5 modules :

  1. Module de base
  2. Module de techniques quantitatives
  3. Module de gestion
  4. Module d’environnement
  5. Module de communication

 

2. LE 2ND CYCLE MASTER :

L’admission s’opère exclusivement par voie de concours ouvert aux étudiants titulaires du DEUG, BTS, DUT, ou licence. Ce cycle d’une durée de trois ans comporte une première année au terme de laquelle l’étudiant qui satisfait aux conditions requises (moyenne annuelle de 12/20minimum), obtient une attestation de Bachelor of Science in Mangement) qui lui donne accès à la deuxième année Master Lorsqu’il satisfait aux exigences ‘évaluation précitées, il passe en troisième année de Master.

Au terme celle-ci, et dans les conditions d’évaluation sus indiqués et de soutenance satisfaisante du rapport de stage professionnel de six mois (Grand Oral), il lui est délivré le Diplôme de master en Sciences de Gestion. Ce diplôme à BAC+5 dont l’équivalence internationale est le Master in Management (MIM) est co- signé par l’Université de Yaoundé II (SOA) et le Groupe ESC-Clermont.


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami