Illustration

Université de Douala (UDla)

Études Annuaire des établissements Université  Douala, Littoral, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L'Université de Douala, comme ses six (6) autres consœurs de l'Etat du Cameroun, a été créée et organisée par le décret présidentiel n° 93/030 du 19 janvier 1993.

Elle hérite des structures du Centre universitaire alors composé de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC-1977) et de l'Ecole Normale d'Enseignement Technique (ENSET-1979) fondé le 28 avril 1977 puis transformé en Université le 13 avril 1992 à la suite du décret n° 92/74 portant transformation des centres universitaires en universités.

Avec environ 40.000 étudiants, 600 enseignants et presqu'autant de personnels administratifs et d'appui pour le compte de l'année académique 2009/2010, l'Université de Douala, plus de 10 ans après la réforme universitaire, se présente incontestablement comme l'une des plus grandes, grâce à ses onze (11) établissements fonctionnels (sur les 11 prévus conformément au décret de janvier 1993), mais aussi comme leader en matière de professionnalisation au Cameroun avec soixante-douze (72) filières professionnelles.

L'Université de Douala est répartie sur six (6) sites :

  1. Le quartier Bassa "Cité-SIC" qui abrite le campus principal constitué par l'ensemble des services centraux de l'institution, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP), la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA), l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) et la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP).
  2. Le campus de Ndogbong où sont logés l'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET), l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), la Faculté de Sciences (FS), la Faculté de Génie Industriel (FGI) et la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP).
  3. Le Campus d'Akwa où sont logés les Ecoles doctorales, le CEPAMOQ et l'Académie internet
  4. Le site de Nkongsamba abrite l'Institut des Beaux-Arts (IBA)
  5. Le site de Yabassi loge l'Institut des Sciences Halieutiques (ISH)
  6. Le sixième site, dont la pose de la première pierre des travaux de construction de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques (FMSP) et la Faculté de Génie Industriel (FGI) a eu lieu le 25 janvier 2011, est situé à Logbessou.

Les onze (11) Etablissements de l'Université de Douala sont :

  1. L'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)
  2. L'Ecole Normale Supérieure d'Enseignement Technique (ENSET)
  3. La Faculté de Génie Industriel (FGI)
  4. La Faculté de Médecine et Sciences Pharmaceutiques (FMSP)
  5. L'Institut Universitaire de Technologie (IUT)
  6. L'Institut des Beaux-Arts (IBA)
  7. L'Institut des Sciences Halieutiques (ISH)
  8. La Faculté des Lettres et Sciences Humaines (FLSH)
  9. La Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP)
  10. La Faculté des Sciences (FS)
  11. La Faculté des Sciences Economiques et Gestion Appliquée (FSEGA)

MISSIONS
Les missions fondamentales de l'Université sont :

  • L'élaboration et la transmission des connaissances ;
  • Le développement de la recherche et la formation des hommes ;
  • Le port au plus haut et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture et de la recherche ;
  • La procuration de l'accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité;
  • Le concours à l'appui au développement et à la promotion sociale et culturelle ;
  • Le développement de la pratique du bilinguisme.

LANGUES DE TRAVAIL
Les langues de travail à l'UD sont le français et l'anglais. Toutefois, l'étudiant est autorisé à composer dans la langue officielle de son choix (français ou anglais). De même, l'enseignant dispense ses enseignements dans la langue officielle de son choix.

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
L'année académique à l'Université de Douala est composée de 2 semestres de 14 semaines chacun. Elle s'étend d'octobre à juillet, avec une session de rattrapage en septembre. Toutes disciplines et tous cycles LMD. Les langues de travail sont le Français et l'Anglais.

Les enseignements sont organisés en modules. Chaque module regroupe des unités de valeurs (UV) compensatrices. Pour être reçu, l'étudiant de 1re année doit valider au moins 3/4 des modules ou 70% des UV pour le passage au niveau 2 ; 100% des modules dans les niveaux supérieurs pour l'obtention d'un diplôme (DEUG, Licence, etc).

LOGEMENT
L'UDla dispose d'une cité universitaire d'une capacité d'accueil de 300 lits environ. Les résidents s'acquittent d'un loyer mensuel forfaitaire. L'attribution des lits accorde une priorité aux cas sociaux.

RESTAURATION
Situé dans le campus principal, le restaurant universitaire a une production journalière de 1500 repas par jour.

SANTE
La promotion sanitaire à l'UDla se manifeste à travers la santé curative, préventive et promotionnelle de toute la composante universitaire, l'hygiène et l'assainissement des campus.

Le Centre médico-social (CMS) assure les services ci-après :

  • Les soins infirmiers ;
  • Les visites médicales systématiques des étudiants et des personnels enseignants et non enseignants;
  • Les consultations prénatales et le planning familial ;
  • Les campagnes de vaccination et de sensibilisation contre différentes maladies telles que le paludisme, la tuberculose, les IST/VIH/SIDA, etc. ;
  • La médecine du sport.

Des consultations et soins sont aussi dispensés dans les infirmeries des grandes écoles.

DOCUMENTATION
La Bibliothèque centrale de l'UDla est une bibliothèque d'études et de recherches destinée aux chercheurs, aux étudiants, aux enseignants et à l'ensemble de la communauté universitaire. Elle a pour mission :

  • La mise en œuvre de la politique documentaire de l'institution ;
  • L'évaluation des services offerts aux usagers ;
  • La gestion de l'ensemble de la documentation ;
  • La production et la diffusion des documents ;
  • L'enseignement bibliographique et documentaire aux usagers ;
  • La collecte et la conservation à des fins de mémoire du patrimoine imprimé et des publications diverses des enseignants et chercheurs de l'UDla ;
  • La mise à la disposition du public des moyens nécessaires à la recherche documentaire.

Avec un fonds documentaire actuel de plus de 25.000 livres, la bibliothèque centrale de l'UDla s'enrichit progressivement grâce aux achats et dons d'ouvrages issus de la coopération avec les universités amies, les associations et organismes internationaux. On y trouve des collections complètes des revues scientifiques. Un projet d'informatisation de la structure est en cours. Certains établissements disposent de leurs propres unités documentaires. Une section spéciale pour doctorants existe également à l'Ecole doctorale.

ASSISTANCE SOCIALE
L'assistance sociale à l'UDla se traduit par l'attribution d'aides financières, matérielles, académiques aux étudiants excellents, handicapés ou nécessiteux, ou par des insertions sociales des personnes ou groupes défavorisés, en l'occurrence les filles et les handicapés.

VIE SPORTIVE
La pratique du sport à l'UDla constitue un moyen par excellence d'expression, d'animation et de brassage de sa communauté universitaire. Elle se fait sur des infrastructures sportives modernes héritées des 5è et 11è jeux universitaires que l'institution a abrité en mars 2002 et en avril 2008. A travers ses athlètes, l'UDla participe régulièrement aux compétitions interuniversitaires et civiles. Les différentes disciplines pratiquées sont : le football, le hand-ball, le volley-ball, le rugby, l'athlétisme, le tennis, les arts martiaux, la gymnastique...

VIE CULTURELLE
L'activité culturelle est intense et permanente à l'UDla. Elle est animée par une chorale, un orchestre de musique moderne, un groupe de musique et de danse traditionnelle, un groupe de ballerine, groupe théâtrale, etc. Ces troupes se produisent régulièrement lors des cérémonies ou manifestations organisées par l'institution et lors des festivals universitaires des arts et de la culture (UNIFAC).D'autres groupes, clubs ou associations mènent aussi des activités à caractère culturel, social ou scientifique : arts plastiques, communication, croix rouge, club photo, fans club, décoration, etc.

CONTACT

Tél. : (237) 33.40.64.15
B.P. : 2701 Douala-Cameroun

e-mail : infos.udla@univ-douala.com
Site Web: www.univ-douala.com


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami