Illustration

Ecole nationale supérieure d’agro-industrie de Ngaoundéré (ENSAI)

Études Annuaire des établissements École  Ngaoundéré, Adamaoua, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L'Ecole Netionale Supérieure des Sciences Agro-industrielles (ENSAI), pole d'exellence de formation en agro-industrie au Cameroun et dans la sous région de l'Afrique Centrale est un établissement phare de l'Université de Ngaoundéré. Elle est située dans un environnement calme, sécurisant et propice à l'activité academique. Créée par arreté présidentiel n°433/CAB/PR du 04/10/1982 sous l'appelation ENSIAAC, puis réorganisée en 1993, l'ENSAI a six missins principales: la formation des ingénieurs de haut niveau, la spécialisation des ingénieurs, la formation doctorale, l'appui au developpement, la promotion de la recherche, le recyclage et le perfectionnement des cadres.

L'Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro - Industrielles compte six départements :

  • Le Département de Chimie Appliquée.
  • Le Département de Génie électrique, énergétique et Automatique.
  • Le Département de Sciences Alimentaires et Nutrition.
  • Le Département du Génie des Procédés et d'Ingénierie.
  • Le Département du Génie Mécanique.
  • Le Département de Mathématiques et Informatique.

Deux filières sont prévues dans les textes : la filière des Ingénieurs des Industries Agricoles et Alimentaires(filière IAA) et la filière des Ingénieurs en Maintenance Industrielle et Productique (filière MIP). Les formations dispensées dans ces filières ont les objectifs spécifiques suivants :

  • Ingénieurs des Industries Agricoles et Alimentaires: l'objectif ici est de former des ingénieurs hautement qualifiés dans les différents domaines de l'Agro - industrie. L'accent est mis sur les travaux pratiques effectués en laboratoire et sur des installations semi - industrielles (Hall de production).
  • Ingénieurs de Maintenance Industrielle et Productique : La formation vise à faire acquérir aux étudiants une maîtrise des Sciences modernes au service de l'ingénierie des systèmes de production. La formation est basée sur l'organisation, la gestion, le contrôle de la fiabilité et la maintenance des systèmes de production.

Adresse:

ENSAI Ngaoundéré-Cameroun,
B.P. : 455

Fax: (237) 22 15 81 89,

Tél.: (237) 77 78 38 40

Site Web: http://ensai.univ-ndere.cm


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami