La licence en Finance et comptabilité est une licence de l’Université de Douala, à travers l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de Douala, délocalisée à l’IFTIC-SUP à Yaoundé. Le diplôme est par conséquent délivré par l’Université de Douala, aux étudiants méritants. Est-il besoin de rappeler que l’ESSEC de Douala jouit d’une très bonne réputation au plan international et national !
1) La Formation
En trois années académiques, de la 1ère à la 3ème année, les apprenants sont formés tant sur des techniques quantitatives qu’en Management (Planification Stratégique, Comptabilité, Finances, Statistiques, Gestion des Ressources Humaines, Conduite de Projets…). Au plan académique, nous nous conformons aux directives de l’Université de Douala sous la houlette de qui, la formation se déroule.
- Objectif global
La Filière FC a pour objectif global, de former des jeunes gens et jeunes filles aptes à seconder les responsables administratifs et financiers des entreprises. Nos produits peuvent évoluer allègrement, tant au sein des Directions des ressources financières que des ressources humaines. Nous les encourageons d’ailleurs à oser s’installer à leur propre compte, en créant entreprises et emplois en tant que de besoin.
- Objectifs Spécifiques
Compte tenu des diverses Unités d’enseignement, l’accent est particulièrement mis sur la Comptabilité, les statistiques, l’économie, le commerce, la planification stratégique, le knowledge-management, la connaissance de l’entreprise, le respect du code de procédures, l’éthique managériale, le management proactif.
2) La Licence en Finances et Comptabilité (LFC) et son environnement
Nous bénéficions de l’encadrement du corps pédagogique, des enseignants expérimentés et des professionnels venant des entreprises. La filière FC propose la formation en finances et en Comptabilité. Nous faisons également intervenir des experts pour l’animation des séminaires.
3) Débouchés
Doter les Entreprises, les administrations publiques et privées d’un personnel qualifié, près et apte à l’emploi.
Former des personnels prédisposés à créer Entreprises et emplois, sans complexe aucun.
Mettre sur le marché de l’emploi, des opérateurs aptes à soutenir la bonne gouvernance la gouvernance électronique, et l’auto emploi, et ce à la lumière des TIC.
Toutefois, nos diplômés ont la latitude de poursuivre leurs études en Master Banques Finances en perspective à l’IFTIC-SUP dans le cadre de la délocalisation avec certaines Universités Françaises.