Une équipe de chirurgiens est parvenue à extirper une tumeur ovarienne géante qui pesait 25 kilos de l'abdomen d'une femme de 47 ans en Espagne, a annoncé mercredi l'hôpital où elle a été soignée.
Le chef du service de gynécologie et d'obstétrique de l'hôpital de Torrevieja, dans l'est de l'Espagne, Eduardo Cazorla, a déclaré qu'en vingt ans de carrière, il n'avait "jamais traité un tel cas", selon un communiqué de l'hôpital. "Les revues médicales n'ont recensé qu'environ cinq cas similaires de tumeurs géantes, définies comme pesant plus de 11,3 kilos", explique le communiqué.
La patiente s'était plainte de voir son abdomen grossir et son médecin généraliste a décidé de l'envoyer à l'hôpital. Les médecins ont alors détecté la présence d'une "tumeur kystique géante" de 41 centimètres de long. Au cours d'une opération qui a duré deux heures, les chirurgiens ont retiré aussi l'utérus, les trompes et les ovaires de la patiente.
"C'est une intervention très complexe compte tenu de la taille de la tumeur", a témoigné le docteur Eduardo Cazorla. "Après cinq jours passés à l'hôpital et environ trois semaines de repos, la patiente est complètement remise", affirme l'hôpital, sans préciser la date de l'opération.