En quoi le fait d'utiliser les réseaux sociaux est un atout en matière d'éducation ?
Année après année, la révolution numérique se poursuit au Cameroun. En cette année 2020, qui devrait s'imposer comme l'année durant laquelle le Cameroun deviendra réellement un pays numérique, on se rend compte que la digitalisation passe en grande partie par l'éducation. Pour les étudiants, au-delà de comprendre comment l'informatique et la robotique fonctionnent, un autre élément est aujourd'hui à appréhender pour cette cible : l'utilisation des réseaux sociaux. Des réseaux sociaux qui peuvent jouer un rôle très important dans l'apprentissage, à condition de savoir bien s'en servir.
Photo par Bicanski, CC0
Légende : Les jeunes sont accros aux réseaux sociaux
Des réseaux sociaux nocifs ?
À première vue, quand on pense aux réseaux sociaux, on pense surtout à leur côté futile. Que ce soit sur Facebook, sur Instagram ou sur Snapchat, on passe une grande partie du temps à visionner des vidéos ou à poster des photos en tout genre. Pour beaucoup, les réseaux sociaux, que ce soit pour les anonymes comme pour les influenceurs, les artistes, les sportifs ou encore les joueurs de poker professionnels, ont un côté narcissique en étant très axés sur les coulisses de la vie de chacun. Pire, pour certains, ils ont même un côté nocif dans le sens où ils permettent à quelques internautes mal intentionnés de faire du mal à d'autres au travers de critiques en ligne qui peuvent parfois tomber dans le cyberharcèlement.
Mais, c'est une réalité, à l'heure où 9 jeunes sur 10 vont tous les jours sur les réseaux sociaux et à l'heure où ils sont nombreux à passer plusieurs heures dessus chaque jour, il est important de voir que ces plateformes sociales peuvent jouer un rôle positif dans l'éducation de chacun. Que ce soit sur le plan du rapport à l'information, sur le plan de la créativité ou encore sur des points techniques, le fait d'utiliser Facebook, Instagram, Snapchat et compagnie peut booster un élève. Mais comment, au juste ?
Les réseaux sociaux, une clé pour aider le grand public à bien s'informer
L'un des gros problèmes des réseaux sociaux à l'heure actuelle, c'est le fait qu'ils permettent la propagation à toute vitesse de « fake news », à savoir des informations qui n'ont en réalité rien de factuelles. Dès lors, il revient aux enseignants camerounais d'aider les étudiants à mieux cerner la véracité d'une information vue en ligne et il revient aux étudiants d'appliquer ces conseils pour avoir une relation plus saine et plus maîtrisée avec les médias, à l'heure où tous les phénomènes de leurs vies peuvent être sujets à des Fake News. Désormais, une grande majorité des jeunes se sert des réseaux sociaux comme un moyen privilégié d'accéder à l'information.
Ce qui peut être une très bonne chose, à condition d'avoir accès à des informations vraies et vérifiées. Pour ce faire, étudiants comme enseignants doivent simplement dans un premier temps intégrer l'importance de bien contrôler les sources présentes dans un article, la véracité des études citées, le tout sans oublier de s'intéresser à la crédibilité du média concerné. Dans ce contexte, alors, les réseaux sociaux pourront permettre à la jeune génération d'être plus cultivée que jamais !
Photo par auteur inconnu, CC0
Légende : Les réseaux sociaux peuvent être utiles pour les étudiants
Les réseaux sociaux, une clé pour maîtriser certains éléments techniques
Que l'on soit sur Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter ou encore YouTube, chaque plateforme sociale dispose de spécificités techniques qu'il convient de maîtriser pour publier des contenus. Sur Twitter, les étudiants doivent faire marcher leur cerveau pour écrire correctement et être aussi concis que possible, à cause de la limite de caractères imposée.
Sur Instagram, chacun est amené à travailler ses photographies, en y ajoutant des filtres, des éléments visuels à poser sur le cliché ou encore en utilisant les différents outils (sondage, question, etc.) proposés par le service. Sur YouTube, pour diffuser un contenu de qualité, il convient de savoir créer et monter une vidéo de A à Z. En cela, on le voit, les réseaux sociaux sont un bien moyen pour chacun de développer des compétences techniques complémentaires de celles vues en cours.
Les réseaux sociaux, un atout pour booster la créativité
En plus de permettre à chacun de maîtriser des nouveaux outils de communication qui peuvent servir dans la vie quotidienne comme dans la vie professionnelle, que ce soit sur le plan de la rédaction ou de l'édition de photos et vidéos, les différents réseaux sociaux utilisés par la jeune génération permettent aux étudiants de développer fortement leur créativité.
En effet, il convient de trouver, au quotidien, les bons mots ou les bonnes images qui sauront surprendre l'ensemble de sa communauté et, surtout, attirer leurs likes (même si Instagram cherche aujourd'hui à renoncer aux likes pour permettre à chacun de s'exprimer plus simplement sans penser à la course aux likes) ! Et cette créativité est d'autant plus stimulée que les réseaux sociaux évoluent sans cesse, obligeant alors chacun à suivre le rythme et à se réinventer pour continuer à être remarqué. Autant dire que la folie des réseaux sociaux n'a pas fini de sévir au Cameroun.
Alors mieux vaut voir ses côtés positifs !