Rentrée scolaire : les 10 critères de choix des établissements scolaires au Cameroun
C'est les Grandes vacances au Cameroun, mais pas le temps de souffler. Directeurs et promoteurs des établissements scolaires retroussent déjà les manches et font des exercices pour remplir les salles de classe. Au programme, stratégie d'innovation pour appâter les parents d'élèves. Voici les 10 critères de choix des établissements, vus par les parents.
- Les résultats: A votre avis pourquoi autant d'établissements multiplient des sessions de rattrapages, prolongent des heures et des jours de cours ? Eh ben, ils sont à la quête des résultats. Au Cameroun, c'est bien le principal critère de choix des établissements. De bons résultats sont sensés refléter la qualité des enseignements et le professionnalisme des enseignants. Car qui irait inscrire son enfant dans une Ecole aux résultats catastrophiques ? Néant n'est-ce pas ?
- La notoriété: Qui parle de résultats fait aussi bien attention à la notoriété des établissements. A cet effet au Cameroun, le statut d'un établissement est très souvent mis à jour à l'issu des résultats d'examen. Il va sans dire que les premiers du classement se taillent la part du lion tout en s'épargnant à cet effet d'un marketing pompeux. Comme le feront les bons derniers.
- La référence : Et voilà, petit à petit, se dessine dans l'esprit une certaine référence. D'ailleurs bien avant Google et Facebook, au Cameroun, la référence suffisait à elle seule de faire le prestige des établissements. Mais pour arriver à ce bouche-à-oreille, il faut impérativement s'assurer d'avoir les résultats et la notoriété au fond de son cartable.
- Le standard : Être une école de référence au Cameroun, c'est bien ce que les parents recherchent. Mais encore, au-delà de la recherche du cadre d'un enseignement de qualité, le choix des établissements fait par les parents repose aussi sur la question du standard qui elle, a tendance à les ranger en catégories. Eh oui ! Comme on dit, la formation a un prix.
- La sécurité : avec tous les malaises médiatiques ressortis au courant de cette année, comme des années antérieures, bien sûr que cela compte. Quel parent saint d'esprit irait jeter son enfant dans la gueule des loups ? Autant dire que ceux qui n'ont connu ce genre de déboire peuvent s'attendre à un effectif plus élevé que celui de l'an dernier. Mais encore faudra-t-il être plus proche du concurrent pour en profiter.
- La distance : non moins négligente. La plupart des parents apprécient toujours d'avoir une marge de contrôle sur leurs enfants. La proximité est d'ores et déjà un facteur influent dans la prise de décision, le choix des établissements et qui ne voudrait pas se faire quelques économies de transport ?
- Le bilinguisme : Face à l'avancée du bilinguisme, la connaissance des deux langues officielles Français et Anglais est un élément majeur. Si la mention d'établissement scolaire bilingue faisait très souvent office de stratégie Marketing, les attentes des parents ont boosté sa concrétisation.
- L'innovation : Les établissements scolaires non outillés notamment en termes d'outils informatique, sont de moins en moins plébiscités. Si les cours d'informatique ont pris de l'aile, certains se démarquent davantage en offrant des ateliers d'ingénierie informatique, pour la création des applications mobiles, jeux video et même des systèmes robotisés grâce aux soutiens des partenaires tels que Genius Centers.
- Les partenariats : ce n'est pas un fait anodin si les écoles font de la coure aux autres institutions de grandes renommées. Offrir des enseignements de qualités innovantes c'est bien, mais aussi des perspectives d'avenir, c'est encore mieux.
- Le choix des enfants : Eh oui ! Ils sont nombreux qui font preuve de délicatesse en proposant à leurs enfants à émettre leur préférence sur le choix de leur établissement scolaire. Ceci peut paraître charmeur en effet, mais attention à la marche. En cas de faux pas, l'addition est partagée.
Depuis le début du mois de Juillet, les inscriptions à la rentrée 2019-2020 sont lancées. Avant de se crouler sur les différentes stratégies pour faire carton pied, vous savez désormais sur quel pan s'appuyer. C'est la rentrée le temps des grandes décisions est là, maintenant vous êtes prévenus.
André Michel NYEM