« La règle des cinq secondes est une croyance qui postule que la nourriture qui tombe au sol ne sera pas contaminée par, notamment, des bactéries, si elle est ramassée moins de cinq secondes après sa chute. » (Wikipedia) Excuse pour ramasser – et manger – ce qui vient de tomber, cette règle vient de recevoir l’appui de scientifiques anglais.
La véracité de cette « règle » a toujours fait débat. Il y a ceux que ça ne dérange absolument pas et ceux qui sont persuadés que la nourriture est irrémédiablement contaminée. Des chercheurs de l’Université Aston de Birmingham ont conclu que cinq secondes avait une réelle influence sur la propagation des bactéries sur la nourriture tombée au sol.
Le professeur en microbiologie Anthony Hilton et son équipe se sont intéressés aux transferts des bactéries E. coli et staphylocoque doré sur différents types de nourriture (tartines, pâtes, cookies, jambon, fruits secs…) depuis diverses surfaces (moquette, stratifié, carrelage…). Tous ont été testés pendant des durées variant de 3 à 30 secondes.
Résultat des courses – comme vous vous en doutez probablement -, « le temps est un facteur significatif dans les transfert de bactéries depuis le sol vers de la nourriture ». Le type de sol a aussi son rôle à jouer. Quoi que ce soit qui tombe sur de la moquette aura moins de risques d’attraper des bactéries que si c’était tombé sur du stratifié ou du carrelage, pour peu qu’il y ait une sauce ou un liquide, là, vous pouvez oublier.
Ce n’est bien évidemment pas la première étude scientifique de cette « règle », l’équipe de MythBusters s’y était intéressée – sur une durée de 2 à 6 secondes cela dit – sans trouver de différences notables. On conclura ainsi : ne réfléchissez pas aux types de nourriture et de sol pour évaluer le délai que vous avez mais dépêchez-vous de le ramasser, surtout si vous avez extrêmement faim ramassez-le !