Illustration

Université de Ngaoundéré

Études Annuaire des établissements Université  Ngaoundéré, Adamaoua, Cameroun
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

L'université de Ngaoundéré est une université située à Ngaoundéré, au Cameroun.

Créée par le décret présidentiel 93/028 du 19 janvier 1993, l'université de Ngaoundéré est issue de la transformation du Centre universitaire de Ngaoundéré en université.

L'université accueille des étudiants de toutes les régions du Cameroun et des pays avoisinants, dont notamment le Tchad et la République centrafricaine.

L'université de Ngaoundéré est parmi les institutions d'enseignement suprérieure les plus performantes au Cameroun. C'est un établissement public, scientifique et culturel doté de la personnalité morale.

Historique et Création
L'Université de Ngaoundéré est créée par décret présidentiel No 93/028 du 19 janvier 1993. Elle est issues de la transformation du Centre Universitaire de Ngaoundéré en Université.

Initialement dotée de deux grandes écoles et de quatre facultés, cette institution accueille aujourd'hui des étudiants de toutes les régions du Cameroun et des pays de la sous-région, notamment le Tchad et la république centrafricaine, avec quatre facultés et quatre grandes écoles, pour une population estimée à 17000 étudiants.

Missions
L'Université de Ngaoundéré a pour missions :

  • d'élaborer et de transmettre les connaissances
  • de développer la recherche et la formation des hommes
  • de porter au plus haut niveau et au meilleur rythme de progrès les formes supérieures de la culture et de la recherche
  • de procurer l'accès à la formation supérieure à tous ceux qui en ont la vocation et la capacité
  • de concourir à l'appui au développement et à la promotion sociale et culturelle
  • de développer la pratique du bilinguisme


Organisation
Pour atteindre ses missions, l'Université de Ngaoundéré est constituée sur le plan administratif des organes de gestion et de contrôle, et sur le plan académique des établissements d'enseignements et de recherche.

Le conseil d'administration est l'organe suprême de l'université, qui assure l'exécution du plan de développement de l'Université tel que défini par le Conseil de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et technique et arrêté par le Président de la République du Cameroun.

L'Université de Ngaoundéré est dirigée sur le plan administratif et académique par un Recteur, nommé par décret présidentiel.

Le Recteur préside le Conseil de l'Université, instance compétente dans le domaine académique et scientifique. Il est assisté sur le plan administratif par l'Administration Centrale composée d'un secrétaire général, de trois vice-recteurs et de quatre directions

Boîte Postale: 455 Ngaoundéré, Cameroun

Site Web: www.univ-ndere.cm