Illustration

Se laver les mains réduit de 30% le risque d’attraper une diarrhée

Magazine Santé & bien être
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Tout le monde a encore en mémoire la leçon d’hygiène inculquée avec insistance par le maître à l’école primaire, à savoir: se laver les mains avec de l’eau et du savon avant et après chaque repas. Une leçon tellement martelée par les enseignants que c’est devenu un réflexe au fur et à mesure que nous évoluons dans la vie. Pour les parents, il est absolument nécessaire de veiller à ce que l’enfant respecte ce principe, afin d’être à l’abri d’une diarrhée par exemple. Pour preuve, une étude réalisée par le réseau Cochrane au Canada sur plusieurs continents, présente des résultats stupéfiants. 

En effet, 15 000 enfants âgés de moins de 7 ans, ont été suivis en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. Les enquêteurs ont scindé l’échantillon en deux, d’un côté, des groupes qui devaient se laver les mains à l’eau et au savon, et le deuxième groupe, ne devait pas se livrer à cet exercice. A l’issue de l’enquête, sans surprise, le groupe baptisé lavage de mains, présente 30% de chance de ne pas attraper une diarrhée. 

Le constat est donc clair, le lavage des mains peut être utilisé comme une arme de lutte contre la diarrhée, notamment chez les enfants. Selon les chercheurs, le même constat a été fait chez les enfants en journée, qu’ils soient à la crèche pour les tous petits, ou à l’école primaire. La répétition est mère de sagesse, a-t-on coutume de dire. Alors, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon pas seulement une fois, mais plusieurs fois au cours de la journée, et ceci de façon quotidienne. Il faut également les laver avant de préparer le repas, avant de passer à table, avant et après avoir mangé. Il est en outre important de se laver les mains dès la sortie des toilettes. Autant de petits gestes idéals pour être à l’abri d’une mauvaise surprise. 

NB : enlever les bijoux pour une meilleure efficacité.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonces contextuelles