Illustration

Autorité aéronautique: 13 employés jugés pour faux diplômes

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

L’affaire Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) contre Charlotte Ndoungo, épouse Moussiga et compagnie était appelée pour la première fois au rôle du Tribunal criminel spécial (TCS) hier. Le collège des juges a constaté l’absence de la douzaine d’accusés attendus. De même, le banc des avocats de l’accusation était vide. L’audience s’est réduite à la formalité d’usage: présentation des différentes parties. Me Laurent Angoni assurera la défense de la Cameroon Civil Aviation Authority. Yvette Sievire, présidente du collège des juges, lui a demandé de faire valider sa lettre de constitution par la chancellerie avant la prochaine audience. Une formalité exigée à tous les avocats constitués pour défendre l’Etat ou les établissements publics afin d’éviter de fausses constitutions.

La CCAA reproche aux accusés le «faux et usage de faux en écriture publique et authentique et détournement de deniers publics». Me Angoni explique qu’il s’agit d’une affaire de faux diplômes présentés par les personnes citées en justice au moment de leur recrutement à la CCAA. A l’issue d’une procédure de vérification de l’authenticité des diplômes dans cette entreprise, il est apparu que ces employés n’avaient jamais présenté ou réussi les examens dont ils se prévalent titulaires des diplômes. Entre-temps, ils avaient perçu des salaires indus. D’où le détournement.

Les accusés sont exactement au nombre de 13. Deux comparaissent libres: Émilienne Mbessa Fouda, épouse Ateba et Georgette Eulalie Okene, épouse Fouda. Des mandats d’amener ont été décernes contre les autres. L’affaire sera de nouveau enrôlée le 08 octobre prochain pour audition des témoins de l’accusation.

Cameroon Tribune, Sep 19th, 2013

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami