Illustration

Foire Internationale du Livre « Gaudeamus » 2013

News Actualité
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Region émettrice: Europe centrale et orientale, International
Date de publication: 28 novembre 2013

Radio Roumanie a organisé à Bucarest, du 20 au 24 novembre 2013, la 20ème édition de la Foire Internationale du Livre « Gaudeamus ».

Cette année l’invité spécial a été le Groupe des pays scandinaves, mais il y a eu aussi un invité spécial, à savoir le Groupe des Ambassades, Délégations et Institutions Francophones de Roumanie (GADIF). Cette participation a été encore plus symbolique, marquant le 20ème anniversaire de l'adhésion de l'AUF à l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Des livres scientifiques financés par l'AUF dans le cadre de ses projets

Le Bureau Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie, qui est membre du GADIF, a été présent également à cette édition de la Foire Gaudeamus, par des livres dont la publication a été financée dans le cadre des projets et actions mises en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie en Europe centrale et orientale.

stand gaudeamus 2013stand auf gaudeamus 2013

Table ronde "Où vont étudier les francophones et pourquoi?"

Le 21 novembre le Bureau régional de l’AUF a organisé, dans le même cadre de la Foire Internationale du livre, une table ronde autour de la thématique « Où vont étudier les francophones et pourquoi ? ». Parmi les questions qui ont été abordées : Selon quels critères se font les choix des étudiants pour les universités d’accueil lors d’une mobilité ? Ces choix sont-ils déterminés par des critères d’excellence, de réputation, de culture ? Il y a-t-il des préjugés qui interviennent au moment de la décision ? Quels sont les principaux flux de mobilité des étudiants ?

table ronde gaudeamus 2013

De potentielles réponses à ces questions ont été explorées à travers des discussions autour de cas concrets : le programme de mobilités de l’Ambassade de France, les programmes mis en place ou gérés par le Bureau pour l’Europe centrale et orientale de l’Agence universitaire de la Francophonie , à savoir les bourses de stage professionnel, le programme de bourses « Eugen Ionescu », les mobilités de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion , les mobilités pour les enseignants.

Pendant cette table ronde, modérée par Mme Maria Niculescu, Directrice de l’Institut de la Francophonie pour l’Administration et la Gestion, ont fait part de leurs expériences :

  • Mme Viorica Paus, Doyen, Faculté de Journalisme et Sciences de la communication, Université de BucarestMme Claudia Udrescu, Vice-doyenne chargée de la vie étudiante et des relations internationales, Faculté de sciences politiques, Université de Bucarest
  • M. Radu Toma, Directeur de l’Ecole Doctorale Francophone en Sciences Sociales
  • M. Michel Roy, Attaché de coopération universitaire et scientifique, Institut Français de Roumanie
  • Mlle Claudia Cicone, étudiante, Collège Juridique Franco-Roumain
  • Mme Delia Badoi – doctorante dans le cadre de l’Ecole Doctorale en Sciences Sociales de l’Université de Bucarest et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris
  • Mme Gina Stoica – encadreur boursiers « Eugen Ionescu », Université « Politehnica » de Bucarest

Le Prix Goncourt, le choix roumain

La Foire Internationale du livre a été le 24 novembre l’hôte de la cérémonie de remise du Prix Goncourt – le choix roumain, organisé par l’Institut Français de Roumanie avec l’appui de l’Agence universitaire de la Francophonie et en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et économiques. Cette année des étudiants des Universités de Bucarest, Cluj, Timisoara, Craiova, Sibiu, Iasi ont désigné le lauréat du premier prix "Liste Goncourt/Le choix roumain" : Sorj Chalandon pour Le quatrième mur, chez Grasset.

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles