Illustration

Bourse de recherche du CRDI

Études Bourses Bourse de doctorat  Canada
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Date butoir :2013-08-07
Prière de noter que toutes les demandes doivent être présentées en ligne (voir la rubrique Comment présenter une demande).

Chaque année, le CRDI offre à des Canadiens, à des résidents permanents du Canada et à des citoyens de pays en développement ayant amorcé ou ayant terminé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue la possibilité d’obtenir une bourse de recherche
À titre de titulaire d’une bourse de recherche, vous effectuerez pendant un an des travaux de recherche sur le sujet que vous aurez proposé pour l’obtention de la bourse et vous serez rémunéré pour ce faire. Durant une partie (qui équivaut souvent à quelque 50 %) du séjour de travail au CRDI, vous serez formé aux techniques de gestion de la recherche et acquerrez une expérience concrète au sein du programme que vous aurez choisi. Vous bénéficierez de l’encadrement d’un administrateur de programme du CRDI.

Qui peut présenter une demande
La bourse de recherche est destinée à des personnes qui, par leurs réalisations dans leurs études universitaires, leur travail ou les recherches qu’elles ont menées, ont fait preuve d’intérêt pour la production et l’utilisation de connaissances dans une perspective internationale.  

Pour être admissible, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada ou citoyen d’un pays en développement; 
  • avoir amorcé ou avoir terminé un programme de maîtrise ou de doctorat offert dans une université reconnue, étant entendu que le séjour de travail au CRDI peut permettre de satisfaire aux exigences d’un programme d’études;
  • proposer l’exécution de travaux sur le terrain portant sur un ou plusieurs pays en développement.

Vous avez des questions ? Consultez la Foire aux questions sur la bourse de recherche du CRDI 

Période visée

Les candidats retenus à l'issue de ce concours seront à l'emploi du Centre à compter du début de 2014.

Ils occuperont un poste à temps plein pendant au moins six mois et au plus 12 mois. En règle générale, la durée du séjour au CRDI est de 12 mois. La période visée par la bourse commence habituellement en janvier et doit être terminée à la fin de décembre.

Nombre de bourses

Le nombre de bourses accordées varie d'une année à l’autre. Le Centre prévoit offrir quelque 16 bourses en 2014.

Situation d’emploi
Les titulaires d’une bourse de recherche qui sont en poste au Canada en 2013 touchent un salaire annuel allant de 38 248 à 44 276 CAD, selon leurs compétences et leur expérience. Les titulaires d’une bourse de recherche sont considérés comme des employés à temps plein du Centre nommés pour une période déterminée et ont droit aux avantages sociaux suivants : cotisations au titre de l'assurance-emploi, de l'impôt-santé des employeurs et du Régime de pensions du Canada et somme équivalant à 4 % de la rémunération en remplacement du congé annuel. Le CRDI couvre en outre certains frais de déplacement et dépenses de recherche jusqu'à concurrence de 10 000 CAD. Le salaire et les avantages sociaux des titulaires de bourse en poste dans les bureaux régionaux peuvent varier.

Date butoir

Le 7 août 2013 (le nom des personnes à qui une bourse est attribuée sera annoncé en novembre 2013)

Comment présenter une demande

  • Vous devez choisir l’une des bourses de recherche offertes par le CRDI. Vous ne pouvez en choisir qu’une.
  • Vous devez présenter la demande en ligne.
  • La demande doit être complète et doit parvenir au CRDI au plus tard à la date butoir. Tout dossier incomplet NE SERA PAS examiné.
  • La demande peut être présentée UNIQUEMENT en français ou en anglais (les deux langues officielles du Canada).

Dans la demande, vous devez expliquer comment vous comptez atteindre une série d'objectifs d'apprentissage. Vous devez indiquer une seule entité de programme du CRDI où vous souhaitez travailler. Le CRDI peut toutefois transmettre votre dossier à une autre entité de programme.

Les caractéristiques des bourses de recherche offertes cadrent avec les priorités actuelles des programmes du CRDI. Le Centre se réserve le droit de modifier les priorités de ses programmes, ce qui peut influer sur le choix définitif des boursiers et sur l’attribution des bourses.

Compte tenu du volume élevé de demandes reçues, le Centre ne communiquera par courriel qu’avec les candidats pressentis pour l'octroi d’une bourse. Un message automatique de la part du Programme de bourses du CRDI tient lieu d'accusé de réception.

Au cours de la période visée par la bourse, les candidats retenus exécuteront des travaux de recherche dans un ou plusieurs pays en développement. Cette période est habituellement d'une durée de 12 mois, et les boursiers travaillent au siège du CRDI, à Ottawa, au Canada. Dans certains cas, ils peuvent travailler dans l'un des bureaux régionaux du CRDI. Les travaux des boursiers doivent porter sur des sujets qui concordent avec les priorités de recherche du CRDI.

Le CRDI offre aux boursiers la possibilité de se familiariser avec la recherche au service du développement international dans le cadre d'activités de formation en gestion de la recherche et en administration de subventions tout en bénéficiant de l'encadrement du personnel de programme du Centre. L'objectif : offrir une expérience pratique de la gestion de programmes de recherche et de la production, de la diffusion et de l'utilisation de connaissances dans une perspective internationale.

Vous appuierez les gestionnaires et le personnel de programme dans certaines des activités suivantes :

  • synthèse des résultats des projets;
  • production de publications et de documents à diffuser au sujet des résultats des travaux de recherche et préparation des activités de diffusion; 
  • participation aux réunions d'équipe;
  • exécution de recherches visant à trouver, à analyser et à résumer du matériel pertinent;
  • préparation de correspondance, de rapports, d'exposés et de présentations;
  • aide à l'organisation de réunions, d' ateliers et de colloques;
  • tenue et mise à jour de bases de données.

En principe, le CRDI soutient la recherche dans tous les pays en développement. À l'heure actuelle, cependant, le Programme de bourses n'accorde pas de bourses pour l'exécution de travaux de recherche en Corée du Nord, à Cuba, en Iran, en Iraq, en Somalie, en Europe de l'Est et en Asie centrale.

Bourses de recherche offertes par le CRDI


Pour en savoir plus sur le processus d'examen des candidatures

Conditions

Le CRDI n'attribue pas une bourse sans avoir d'abord obtenu

  • la preuve que le candidat a bel et bien amorcé ou terminé un programme d’études de deuxième ou de troisième cycle (maîtrise ou doctorat);
  • la preuve de citoyenneté ou de résidence permanente du candidat;
  • l'acceptation par le candidat des conditions de l’accord de bourse.

Pendant toute la période visée par la bourse, le boursier ne peut bénéficier d'autres bourses d'études, bourses de recherche, subsides, bourses d'entretien ou honoraires de source gouvernementale fédérale ni passer de contrat avec quelque organisme du gouvernement du Canada que ce soit relativement à des travaux de recherche ou à un projet de recherche.

Annonce des résultats

Le CRDI remercie tous les candidats de l'intérêt manifesté à l'égard de ses bourses. Il communiquera par courriel uniquement avec les candidats à qui il sera recommandé d'accorder une bourse, dont le nom sera ajouté à la liste des titulaires de la bourse de recherche du CRDI.

Permis de travail pour les non-Canadiens

Les non-Canadiens qui habitent ou étudient au Canada ou qui s'y installent et à qui il sera recommandé d'attribuer une bourse de recherche devront avoir un permis de travail valide afin de pouvoir travailler au CRDI. Il leur incombera de faire les démarches nécessaires pour l’obtenir.


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami

Annonces contextuelles