Illustration

Bourses postdoctorales CRM-ISM 2014, Canada

Études Bourses Bourse de doctorat  Canada
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Informations générales sur les bourses postdoctorales CRM-ISM

Description et durée de la bourse :

La bourse postdoctorale CRM-ISM s'adresse aux chercheurs débutants ayant récemment obtenu un doctorat. Les candidats qui, à la date de réception des candidatures, auront obtenu un doctorat depuis plus de cinq ans ne seront pas admissibles au concours. La bourse est d'une valeur de 40 000 $ par année. La moitié du montant est payée conjointement par l'ISM et le CRM, et l'autre moitié par une équipe de recherche ou par un professeur appartenant à l'une des universités membres de l'ISM. Cette bourse permet à son bénéficiaire de consacrer la majeure partie de son temps à ses travaux de recherche postdoctorale, sous la supervision d'un directeur de travaux appartenant à l'une des universités membres de l'ISM. Elle est d'une durée d'un an, renouvelable l'année suivante si le directeur de recherche rédige une lettre d'appui confirmant que le travail réalisé par le boursier, la boursière au cours de l'année est satisfaisant et justifie que la bourse soit reconduite pour une seconde année. Le montant de la bourse ne comprend aucune tâche d'enseignement; si le boursier, la boursière enseigne pendant son stage, il ou elle doit être payé en conséquence. Pour soumettre une candidature, cliquez ici.

Procédures et dates limites :

Les candidats soumettent leurs demandes éléctroniquement au site officiel du concours: http://www.crm.umontreal.ca/~crmism/. Les équipes et professeurs de l'ISM consultent ensuite les dossiers et dressent une liste ordonnée des candidats qu'ils sont prêts à soutenir - c'est l'étape de " l'appui à une candidature ". Comme la moitié de la bourse est défrayée par l'équipe ou le professeur superviseur, l'appui à une candidature est évidemment une étape essentielle du processus de sélection. Les dossiers de candidature retenus sont alors examinés (documents à l'appui) lors de la réunion de sélection finale des boursiers. La réunion pour la sélection des boursiers se tient normalement pendant la première semaine de février.

Procédures pour l'appui aux candidats :

La candidate, le candidat doit être appuyé par un regroupement scientifique. Exceptionnellement, on acceptera des appuis de professeurs individuels si, par exemple, le domaine de recherche du candidat, de la candidate est mal représenté par les regroupements scientifiques. Pour appuyer un candidat à une bourse CRM-ISM, il faut envoyer une lettre d'appui au CRM incluant les informations suivantes:

  1. une brève évaluation des compétences et du potentiel du candidat, de la candidate.
  2. une description de la façon dont le candidat, la candidate s'intégrera à l'équipe, en mentionnant avec qui il ou elle travaillera.
  3. un ordre des candidatures dans le cas ou plusieurs candidatures sont appuyées, et une brève justification du classement.
  4. la source exacte du financement provenant de l'équipe (par exemple, subvention de recherche du CRSNG, du FQRNT, etc.).

Les critères de sélection pour les bourses CRM-ISM sont:

  1. l'excellence du dossier
  2. l'intégration de la personne à une équipe de recherche
  3. la garantie du financement provenant d'une équipe.

Le comité de sélection tiendra également compte des programmes thématiques du CRM au cours des deux années suivantes; on s'attend à ce qu'au moins une bourse soit attribuée dans un domaine directement relié à ces programmes.

Le comité de sélection

Le comité de sélection est composé des membres du comité de gestion de l'ISM qui représentent les universités qui participent au concours, du directeur du CRM ou de son représentant, et d'un maximum de trois experts pour compléter les expertises, choisis par les directeurs du CRM et de l'ISM. Lorsqu'un domaine et sur-représenté, on peut substituer un membre du comité de gestion par un autre membre de son département. Les membres du comité doivent voter selon les critères de sélection; ils ne peuvent pas représenter les intérêts de leurs propres équipes de recherche.

Date de début de la bourse et non-report des bourses CRM-ISM

On laisse une certaine flexibilité quant à la date de début du stage postdoctoral: Le stagiaire peut commencer à n'importe quelle date entre l'octroi de la bourse par le comité et le 1er janvier suivant. On n'acceptera cependant pas de reporter une bourse au delà du 1er janvier. Si un candidat, une candidate ayant obtenu une bourse ne peut respecter ces délais, la bourse ne pourra lui être octroyée. Cependant, si le candidat, la candidate en fait la demande, sa candidature pourra être prise en considération l'année suivante - au même titre que les nouvelles candidatures - à la seule condition que l'on reçoive à temps un CV à jour et l'appui de l'équipe ou du professeur concernés. Il ou elle n'aura pas à fournir nouvelles lettres de recommandation. 


Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami