Enfin, le Cameroun a ses premiers architectes formés localement. La sortie officielle des récipiendaires aura lieu le 19 novembre 2015 à l'Ecole supérieure spéciale d'architecture du Cameroun (ESSACA) à Yaoundé.
Révolue est désormais l'époque où les jeunes camerounais allaient se faire former en architecture à l'étranger. Depuis bientôt sept ans, l'ESSACA a ouvert ses portes avec pour objectifs de former sur place des architectes de rang mondial, à égale compétences avec ceux issus des écoles de renommée sur le continent africain et ailleurs.
Placée sous le très haut patronage du président de la République, Paul Biya, la cérémonie de remise des parchemins aux premiers lauréats de l'ESSACA, le 19 novembre 2015, honorera trois jeunes camerounais. Selon le Directeur exécutif de l'Ecole Supérieure Spéciale d'architecture du Cameroun, Jean Jacques Kotto, «nous ne formons pas des architectes qui peuvent exercer uniquement au Cameroun, nous formons des architectes qui peuvent exercer partout dans le monde».