Le recteur de l'AUF et l'ambassadrice de France au Cameroun ont procédé ce 23 septembre 2014, à la signature d'un accord cadre de partenariat pour la modernisation et la professionnalisation des universités.
La convention scellant le partenariat entre l'AUF et le ministère français des affaires étrangères et du développement international (MAEDI) a été signée au siège du Bureau Afrique centrale et des grands lacs.
Il s'agit désormais pour l'Agence au travers de l'Institut de la Francophonie pour la gouvernance universitaire (IFGU) et le MAEDI via le Pôle d'appui à la professionnalisation de l'enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC), d'œuvrer main dans la main pour des objectifs communs dont l'appui de la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur et la professionnalisation des universités d'Afrique centrale et des grands lacs.
M. Jacques Fame Ndongo, Ministre camerounais de l'enseignement supérieur a honoré de sa présence l'événement. Étaient également présents les recteurs des universités de Yaoundé 1 et 2, plusieurs responsables d'établissements membres de l'AUF à Yaoundé, des représentants d'organismes œuvrant dans la coopération et le développement et bien sûr, les experts du PAPESAC.
Les objectifs qui guideront la mise en œuvre des actions de ce partenariat consistent à appuyer la modernisation des systèmes d'enseignement supérieur des pays d'Afrique centrale et des grands lacs; favoriser la professionnalisation des établissements d'enseignement supérieur d'Afrique centrale et des grands lacs; faire bénéficier les autres régions d'Afrique, notamment l'Afrique de l'Ouest et l'Océan Indien, des résultats du partenariat; développer des synergies entre les activités de l'IFGU et du PAPESAC.
Selon Bernard Cerquiglini, Recteur de l'AUF, « la signature de cet accord va servir de catalyseur d'une coopération durable qui permettra, entre autre, de mobiliser des ressources additionnelles au bénéfice des universités