Chercheur et doctorant en sociologie, Dany Nantchouang se frotte les mains de samedi 11 janvier 2014. Comme plusieurs autres de ses camardes originaires du département du Koung-Khi, il vient de recevoir une bourse chiffrée à la 100 mille francs Cfa. Un acte de générosité manifesté par Albert Kouinché, député à l’Assemblée nationale et promoteur de la société Express Union.
Selon Albert Kouinche, qui est par ailleurs président de la section du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) c’est devenu député qu’il a décidé d’étendre cette fête de l’excellence à l’ensemble du département du Koung-Khi. Avant, il primait uniquement les lauréats de l’arrondissement de Poumougne. L’honorable Albert Kouinch, (Sa Bu’goung), chef de la communauté Bandjoun de Yaoundé, en paraphrasant La Fontaine, a voulu trouver des mots justes pour exhorter les lauréats à plus d’efforts non seulement pour se maintenir dans le cercle restreint des doctorants, les meilleurs, mais surtout pour y demeurer. Il tient à faire des rendez-vous avec les doctorants du Koung-Khi , un élément de performance, un vecteur d’émulation. Dans son allocution de circonstance, le parlementaire s’est voulu modeste. Albert Kouinche a indiqué qu’il n’est que la locomotive d’un train qui compte de nombreux wagons que sont non seulement les membres de la grande commission d’organisation mais également l’ensemble du peuple Bandjoun. Pour lui, ce geste participe à la matérialisation des Grandes Ambitions prônées par Paul Biya. Car la promotion de l’Education est un segment majeur de la politique de développement d’un pays. La remise solennelle des prix cultive chez les apprenants le dépassement de soi, la saine concurrence.
Ainsi, il a été recommandé aux doctorants en question de progresser dans leurs études, question de produire des thèses vectrices du développement. Des succès qui pourraient les permettre d’apporter, à leur tour, un appui aux jeunes générations.Pour cette première sortie, l’honorable Albert Kouinché était accompagné des autres députés de la région de l’Ouest. Il s’agit de Nzonou Fossangong, de Pr Joseph Kankeu, de Deffo Oumbé Sangpong et de Wantou Siantou Lucien.