Illustration

Une caravane pour inculquer la culture boursière aux Pme

News Actualité  Cameroun
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami
Annonce Sponsorisée

Lancée depuis le 27 juillet dernier par le ministère des Finances (Minfi), une campagne de sensibilisation et de promotion de la bourse se tient dans les Petites et moyennes entreprises au Cameroun.

Dynamiser le marché financier camerounais. Tel est l'objectif visé par la campagne de sensibilisation et de promotion de la culture boursière initiée par le ministère des Finances (Minfi) sur l'ensemble du territoire national. Dénommée «La caravane culturelle de la bourse», cette initiative entamée le 27 juillet dernier ira jusqu'au 25 août 2015. Ici, il s'agit pour les équipes du Minfi d'aller à la rencontre des chefs d'entreprises pour déclencher en eux des réflexes favorables à l'introduction boursière, démystifier le concept de la bourse et cibler les entreprises ayant un potentiel certain, pour leur présenter ce mode de financement alternatif à la banque.

Dans la pratique, une brochure produite pour la campagne est distribuée aux chefs d'entreprises, en majorité des PME (95% du tissu entrepreneurial camerounais).

Le document de douze pages débute par une définition de la bourse: «un marché réunissant des agents qui ont des besoins de financement (entreprises et Etats) et des investisseurs qui peuvent être des épargnants individuels, des banques, des compagnies d'assurance ou des sociétés d'investissement». Viennent ensuite les «critères d'éligibilité à la Douala Stock Exchange (DSX)», les «étapes à franchir par les entreprises avant d'être cotées en bourse» et les «coûts liés à l'introduction en bourse».


Lire la suite...

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Partager sur Facebook   Partager sur X (Twitter)   Envoyer à un ami