Illustration

Cameroun - Universités d'Etat: De meilleures conditions de travail pour les personnels d'appui

News Actualité  Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Des mesures concrètes ont été annoncées par le ministre de l'Enseignement supérieur (Minsup), M. Jacques Fame Ndongo, à l'ouverture de la 7e session du Comité de coordination et de suivi (CCS) organisée le 21 novembre 2013 à Yaoundé. 

La tenue de la 7e session du Comité de coordination et de suivi des (CCS), des rencontres entre le ministère de l'Enseignement supérieur et les délégués des personnels d'appui des institutions universitaires d'Etat a été une occasion idoine pour le Minsup, de mettre en exergue les mesures concrètes prises par le Président de la République, M. Paul Biya, consistant à intégrer les préoccupations des personnels d'appui dans la gestion quotidienne des institutions universitaires. 

Selon M. Jacques Fame Ndongo, ces mesures incluent: «les interventions pertinentes de la tutelle et des chefs des institutions universitaires en faveur notamment des organisations mutualistes des personnels d'Appui fonctionnant en conformité avec la réglementation en vigueur; le soutien constant de la tutelle pour la saisine des autres administrations par les personnels d'Appui en situation de détresse, l'accroissement du nombre des personnels d'Appui nommés a divers postes de responsabilité, tant au ministère que dans les universités d'Etat». 

D'autres mesures concernent l'accroissement du nombre des personnels d'appui attributaires de médailles et autres témoignages républicains de la reconnaissance de l'Etat à leur endroit. Et enfin, l'institutionnalisation d'un volet consacré à l’hommage aux personnels d'appui admis à faire valoir leurs droits à la retraite, notamment lors des cérémonies de présentation des vœux. A cette occasion bien souvent, des cadeaux conséquents sont remis aux concernés par l'administration. 

Il conviendrait de rappeler que le statut des personnels d'appui a été signé par le Chef de l'Etat le 18 mai 2011, ainsi que le décret du 13 janvier 2012 fixant les modalités de paiement des indemnités et primes allouées aux personnels d'appui des universités publiques. «Au regard de tous ces efforts déployés par les pouvoirs publics afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des personnels d'appui, je vous invite à redoubler d'efforts pour apporter à vos institutions universitaires respectives toujours plus d'engagement et de positivité», a recommandé le Minsup Jacques Fame Ndongo. 

Les évocations ci-dessus faites attestent que les rapports entre les personnels d'appui, les institutions universitaires et le ministère de l'Enseignement supérieur sont largement bénéfiques à tous les intervenants. Toutefois, «il y a encore beaucoup à faire et à parfaire», a reconnu M. Jacques Fame Ndongo. Car, le processus enclenché est celui de l'amélioration constante des conditions de vie et de travail de toutes les composantes de la communauté universitaire nationale. 


Le Minsup s'est en outre félicité du choix du thème général des assises de Yaoundé: 

«Appropriation de la démarche qualité par la communauté universitaire: place et contribution des personnels d'appui des institutions universitaires publiques». La démarche qualité conduit à l'arrimage du système d'enseignement supérieur camerounais vers les standards internationaux en matière de recherche et de créativité. 

Créée le 13 septembre 2002, le CCS-personnels d'appui est l'un des éléments capitaux du dispositif de promotion du dialogue et de la concertation permanente dans le système d'enseignement supérieur camerounais. A ce titre, il a pour mission globale de «formuler toutes les suggestions utiles et susceptibles de concourir au meilleur fonctionnement des institutions universitaires publiques». La 7e session du CCS a connu la participation de 56 participants, notamment 18 représentants des personnels d'appui, 8 émissaires de l'administration universitaire et 20 représentants du ministère de l'Enseignement supérieur.

© Jean Robert Fouda | Repères

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami