Illustration

De nouvelles facultés pour l’Université de Maroua

News Actualité  Maroua, Extrême-Nord, Cameroun
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami
Annonce Google

Universite-de-Maroua

Les populations de l’Extrême-Nord en général, et les nouveaux bacheliers ont accueilli avec joie et satisfaction, la création de quatre facultés et d’un nouvel institut à l’Université de Maroua. En effet, un décret du chef de l’Etat signé le 13 septembre dernier y met en place une faculté des Sciences, une des Lettres et Sciences humaines, une autre des Sciences juridiques et politiques ainsi qu’une faculté des Sciences économiques et de Gestion. Sans oublier l’Institut des Mines et de Pétrole. Ces nouveaux établissements viendront donner plus de consistance à l’Université de Maroua créée par décret présidentiel le 9 août 2008.

Déjà pour la prochaine rentrée académique, deux facultés vont accueillir leurs premiers étudiants : il s’agit de la faculté des Sciences et de la faculté des Lettres et Sciences Humaines. Selon le recteur, le Pr Edward Ako Oben, tous les détails concernant l’encadrement académique sont réglés. Ainsi, 72 enseignants seront affectés à la Faculté des Sciences et 50 à la faculté des Lettres et Sciences Humaines. Quant aux trois autres établissements, à savoir la Faculté des Sciences juridiques et politiques, la faculté des sciences économiques et de gestion et l’institut des Mines et de Pétrole, leur ouverture est prévue pour la rentrée académique 2014- 2015. L’avènement de ces établissements va ainsi permettre à l’Université de Maroua de jouer pleinement son rôle de formation et de recherche en permettant à des milliers de bacheliers de la region de ne plus effectuer des longs déplacements pour les facultés à Ngaoundéré, Yaoundé et autres.

Sur le plan infrastructurel, aucune pesanteur ne se pose pour le fonctionnement de ces nouvelles facultés. Les responsables de l’Université ont voulu être pro-actifs en intégrant déjà dans le budget 2013, le fonctionnement de ces établissements.

Cameroon Tribune, Sep 16th, 2013

Réagissez à cette actualité...
Faites nous part de votre réaction en laissant un commentaire.
Je donne mon avis
Partager sur Facebook   Google+   Twitter   Envoyer à un ami