Ce montant a été prélevé dans les frais de l'Association des parents d'élèves et enseignants (Apee), alors que certains professeurs de l'établissement revendiquent des mois d'arriérés de salaires.
Le président de l'Apee, Ekanga Jean Paul et le collecteur des frais de l'association, censeur n°2 au sein du lycée classique de Nguelemendouka (département du Haut-Nyong, région de l'Est), Yiya Erick Désiré, ont distrait 2,3 milliards des fonds de l'Apee. Le proviseur Mathurin Ayek Mvomo, évalue à 2 274 750 FCFA, le manque à gagner, détourné par les deux responsables. Soit 1 319 000 F par le premier et 940 700 par le second. «C'est en janvier que nous avons constaté des blocages dans le paiement des salaires dus aux enseignants vacataires et aux enseignants en cours d'intégration», explique le proviseur, cité dans le quotidien national ce vendredi.
Après vérification, le proviseur constate un versement de 7 millions 461 mille 700 FCFA, qui n'ont jamais été totalement versés dans le compte ouvert à cet effet. «Ces fonds sont perçus par le collecteur et reversés par le président de l'Apee dans un compte. Sur les 12 décharges effectuées par le président, il y a eu quatre versements effectifs dans le compte qui ne représentent pas le montant réel», va-t-il ajouter. D'où un manque à gagner de près de 2,3 millions francs enregistré.
Face à cette situation, le proviseur a convoqué les deux mis en cause, pour le point sur l'état financier. Ils ont d'abord nié en bloc les faits, présentant des surfacturations et accusant dans la foulée le proviseur. Le sous-préfet a été saisi. Aucune solution n'ayant été trouvée, l'arbitrage du délégué départemental des enseignements secondaires a donc été sollicité.